Exemples concrets

Chaque année, des milliards de francs suisses sont investis dans l’industrie internationale de l’armement. Toutefois, l’impact concret de ces investissements reste souvent dissimulé. Voici quelques exemples de la façon dont notre argent est investi dans des entreprises les plus meurtrières du monde:

Lockheed Martin

Lockheed Martin est la plus grande entreprise productrice d’armement au monde et a son siège aux USA. Lockheed Martin produit diverses armes conventionnelles mais à aussi d l’arme atomique pour des Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les Emirats arabes unis ont bombardé des positions en Syrie avec des avions de combat F-16 produits par Lockheed Martin dans le cadre de la guerre du Yémen, contraire au droit international. Depuis 2015, Lockheed Martin dispose d’une succursale officielle au Qatar, dans le but d’augmenter ses ventes au Proche et Moyen-Orient.

De nombreuses grandes banques suisses, caisses de pension ainsi que la BNS n’excluent pas Lockheed Martin de leur portefeuille. En 2017, UBS a investi au moins 532 millions de dollars dans cette entreprise. Les caisses de pension qui investissent une partie de leur fortune dans des actions étrangères et qui utilisent pour cela des fonds indiciels standardisés contribuent également à financer Lockheed martin, étant donné que l’entreprise représente 0,24% du MSCI World, l’un des fonds indiciels les plus répliqués au monde.

 

Close

Boeing

Boeing est une entreprise étatsunienne, souvent désignée comme une entreprise mixte. La branche de l’entreprise dédiée à l’armement est à l’origine 29% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Même si cela correspond à moins de la moitié de son chiffre d’affaires total, Boeing est l’une des plus grandes entreprises d’armement au monde, avec un chiffre d’affaires de 47 milliards réalisé dans ce domaine. Fin 2019, la BNS investissait dans Boeing à hauteur de 549 millions de dollars US et UBS à hauteur de 2,78 milliards de dollars US. De plus, les titres de Boeing constituent 0,48% du MSCI World. Cela signifie que toutes les caisses de pension qui répliquent cet indice pour leurs placements investissent dans Boeing.

Boeing produit avant tout des avions de combat mais est également active dans le domaine des armements nucléaires. Des avions de combat F-15 produits par Boeing ont été utilisés par l’armée de l’air saoudite dans la guerre du Yémen et par l’armée de l’air israélienne lors de bombardements visant la population civile dans la bande de Gaza.

Close

Northrop Grumman

Northrop Grumman est une entreprise d’armement étatsunienne. Elle réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires dans la production de matériel de guerre, principalement des avions et des navires. L’entreprise est également active dans la production d’armements nucléaires. En 2019, Crédit Suisse a placé au moins 105 millions de francs dans Northrop Grumman.

Close

Raytheon

Raytheon est une entreprise étatsunienne avant tout active dans le domaine de l’armement. Les munitions produites par Raytheon ont été utilisées par l’Arabie Saoudite dans le cadre de la guerre du Yémen, contraire au droit international, lors d’attaques qui ont fait des milliers de victimes civiles.  Le matériel de guerre produit par Raytheon a également été utilisé dans le cadre de la guerre d’Irak.  Rien que durant les 13 premiers jours de guerre, l’armée étatsunienne a tiré 700 missiles produits par Raytheon d’une valeur comprise entre 600’000 et un million de dollars US/pièce.

Fin 2019, la BNS investissait 206 millions de dollars dans cette entreprise. UBS y participe quant à elle à hauteur de 999 millions de dollars US.

Close

General Dynamics

General Dynamics réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires (61%) dans le domaine du matériel de guerre. L’entreprise produit le système de conduite du missile nucléaire Trident-II (D5) de la marine étatsunienne. En 2016, 700 véhicules blindés légers produits par General Dynamics Land Systems-Canada, filiale de General Dynamics, ont été exportés par le Canada vers l’Arabie Saoudite pour un montant de 15 milliards de dollars. Fin 2019, plusieurs documents visuels apparaissent montrant ces véhicules être utilisés au Yémen dans le cadre d’opérations visant également des civils.

En 2019, la BNS participait à hauteur de 136 millions de dollars US à cette entreprise, devant UBS avec 90 millions et Crédit Suisse avec 66 millions.

Close

BAE Systems

BAE Systems est une entreprise britannique qui produit uniquement du matériel de guerre. BAE Systems produit notamment des avions de combat, des navires militaires, des véhicules blindés, des systèmes d’artillerie, des missiles ou encore de la munition. L’entreprises est également impliquée dans la production d’armements nucléaires et produit par exemple des missiles nucléaires pour les armées américaine, britannique et française.

En 2018, UBS investissait 160 millions de dollars US dans BAE Systems.

Close