Sans surprise, une majorité de parlementaires a refusé aujourd’hui l’initiative pour l’interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre. Plus révoltant encore, même la proposition d’un contre-projet visant à interdire le financement d’armes prohibées telles que les mines antipersonnel ou les bombes atomiques n’a pas trouvé de majorité dans la chambre basse.

«Il est tout simplement affreux que notre Parlement place le profit au-dessus de vies humaines », commente Julia Küng, co-présidente des Jeunes Vert.e.s Suisses, au sujet de la décision du Conseil national.

«En tant que l’une des plus grandes et plus importantes places financières au monde, la Suisse a une responsabilité particulière», ajoute Aline Bressoud, co-secrétaire du GSsA. «Investir de l’argent dans l’armement, alors qu’il existe de nombreuses alternatives de placement socialement responsables est tout simplement cynique et inhumain».

Suite à cette décision déplorable, les Jeunes Vert.e.s  et le GSsA sont prêt.e.s pour la campagne de votation. Les deux organisations sont convaincues que la population n’est plus prête à continuer à soutenir le financement de guerres dans d’autres pays et que par conséquent, l’initiative contre le commerce de guerres a de bonnes chances d’être acceptée.