Arguments

Chaque année, des milliards de francs suisses sont versés aux entreprises internationales d’armement. Les armes produites avec cet argent sont utilisées dans les guerres et causent d’énormes dégâts. L’initiative contre le commerce de guerre exige que notre argent ne soit plus utilisé de manière nuisible. Un OUI à l’initiative des entreprises de guerre est nécessaire non seulement d’un point de vue éthique, mais aussi d’un point de vue économique et est conforme à la politique de neutralité suisse.

L’INITIATIVE CONTRE LE COMMERCE DE GUERRE

...EST UN PAS VERS UN MONDE PLUS PACIFIQUE

Le commerce de guerre est florissant. Depuis la fin de la Guerre froide, on observe une augmentions constante des armes en circulation et un développement effroyablement rapide des technologie d’armement. Le monde n’en aucunement devenu plus pacifique et plus sûr. Plus il y a d’armes en circulation, plus les petits conflits peuvent connaître une escalade. De nombreuses personnes souffrent de ce grand nombre d’armes en circulation que ce soit en étant opprimées par des régimes, menacées par des terroristes et des groupes paramilitaires, chassées de leur terres ou encore tuées. Pour beaucoup, une vie normale sera impossible, tant que le commerce de guerre prospérera de manière non régulée.

Les armes qui sont utilisées contre ces personnes, doivent avant toute chose être financées, produites et livrées sur place. L’initiative contre le commerce de guerre agit donc à la source du problème et contribue au fait que moins d’argent parvienne à l’industrie de l’armement. Plus le financement de cette industrie sera limité, plus il sera possible de favoriser directement et réellement la paix dans les régions touchées.

Close

...COMBAT LES CAUSES D’EXIL

Dans le monde entier, des millions de personnes sont poussées sur les chemins de l’exil par les guerres et les conflits. En 2019, 97,5 millions de personnes étaient en fuite. Elles fuient les guerres, des poursuites et des violations de droits humains. Près de deux tiers de ces exiléEs sont des migrantEs internes, c’est-à-dire qu’iels restent dans leur pays mais sont forcéEs de fuir leur terres. La Suisse participe financièrement à la production de toutes sortes d’armes, qui sont ensuite utilisées contre des personnes et poussant ces dernières à l’exil. C’est inacceptable.

Close

...PROTÈGE LA NEUTRALITÉ ET LA CRÉDIBILITÉ DE LA SUISSE

En tant que pays neutre à tradition humanitaire, la Suisse n’engage pour les droits humains, la paix et des solutions diplomatiques. En même temps, des milliards de francs suisses sont investis dans des guerres et des conflits. Ce commerce de guerre est incomptable avec la neutralité. La neutralité dépasse largement le fait de prendre parti dans un conflit : c’est la promesse de résoudre les conflits de telle manière qu’à l’avenir aucun intérêt ne sont plus imposé par la force des armes. C’est pourquoi la neutralité touche tous les domaines de la politique d’un pays, dont la politique intérieure, la politique financière et la politique d’exportation. La Suisse ne deviendra qu’un Etat neutre crédible lorsque sa neutralité ne se limitera plus à sa politique extérieure. En effet, un État neutre ne doit pas se mettre en position d’avoir à violer ses propres obligations de neutralité en cas de conflit futur. Or, participer au financement de la production de matériel de guerre constitue une violation du droit de la neutralité, car les armes financées à l’aide de notre argent sont vendues à des belligérants. Ainsi la Suisse prend parti, du côté de tous ceux qui utilise les produits co-financés par la Suisse.

Close

...EST SENSÉE ÉCONOMIQUEMENT

Les investissements durables sont profitables. C’est pourquoi de nombreuses institution financières misent aujourd’hui déjà sur des placements durables. Les investissements durables constituent le futur des marchés financiers. Il n’existe aucune institution financière – ou presque – qui n’a pas encore établi une sorte de stratégie de durabilité  ou qui propose des possibilités de l’investissement durables. En effet, le marché des investissements durables a crû de 62% en 2019. Ce chiffre est néanmoins à prendre avec des pincettes. Les initiatives prise en matière d’investissements durables s’articulent autour de critères extrêmement variables et l’exclusion des entreprises productrices d’armes est encore loin d’être un standard. Sans cadre légal et suffisamment de contrôles, le risque subsiste que l’autorégulation du marché laisses subster des lacunes importantes. Sur ce point, l’initiative contre le commerce de guerre permet plus de transparence et introduit un cadre légal plus strict.

Close

...PROTÈGE LE CLIMAT

L’industrie de l’armement est l’un des secteurs le plus polluants au monde et détruit l’environnement tant par la production de matériel de guerre et que par son utilisation. Les produits de l’industrie de l’armement contribuent à l’émergence de nouveaux conflits. La Suisse n’a absolument aucune obligation de co-financer cette industrie polluante. De plus, chaque franc qui ne sera pas investi dans l’armement pourra l’être pour le futur de l’humanité.

Close

L’argumentaire se trouve ici.