Investissements durables

L’année dernière, 38 % des investissements totaux ont été réalisés de manière durable.  Depuis plusieurs années, on peut observer une augmentation importante des investissements durables. Ainsi, en 2019, la part des investissements durable a doublé par rapport à  l’année précédente. Il est tout à fait possible de mettre en place un désinvestissement du matériel de guerres et ce serait même avantageux d’un point de vue financier.

À la fin du mois de juillet 2020, le Conseil fédéral a présenté son objectif de faire de la Suisse un centre mondial en matière de prestations financières durables. Ce faisant, le Conseil fédéral s’inscrit dans une tendance observable depuis plusieurs années déjà. Le marché des investissements durables augmente de manière constante et il existe de plus en plus de fonds qui exclent les investissements dans le matériel de guerre. Un exemple en la matière est MSCI World Socially Responsible Index (MSCI SRI), qui a réalisé une performance légèrement supérieure au fonds normal MSCI World sur les dix dernières années. Du fait de leur composition différente, les fonds durables sont moins volatils et pour cette raison aussi moins sensibles à des crashs boursiers. Durant la crise du Covid-19, les placements durables – établis sur la base de critères en matière sociale, environnementale et de bonne gouvernance – ont réalisé une meilleure performance que les autres placements.

D’un point de vue techniques, les analyses nécessaires pour appliquer cette exclusion des entreprises produstrices de matériel de guerres est tout à fait à portée de main des institutions financières. Des prestataires tels que yoursri.com peuvent analyser l’ensemble des investissements, sans que l’assurance ou la banque ne doivent elle-mêmes vérifier auprès de chaque entreprise se trouvant dans un fond si elle produit du matériel. Un désinvestissement de l’industrie de l’armement n’est donc pas seulement important d’un point de vue éthique mais se laisse aussi mettre en place sans problème et est même avantageux d’un point de vue financier.